Centre d'art de Richmond

Situé dans un bâtiment chargé d'histoire, le Centre d'art de Richmond vous offre une variété d'activités culturelles d'une qualité exceptionnelle étant même souvent à l'avant-garde des courants populaires. Cette icône culturelle à Richmond est dotée d'une salle de spectacle d'une acoustique exceptionnelle, d'une école de musique et d'une galerie d'art. Êtes-vous curieux de découvrir sa programmation?

Coordonnées

Centre d'art de Richmond
1010, rue Principale Nord
Richmond (Québec) J0B 2H0
Tél. : 819 826-2488
Téléc. : 819 826-2912

Courriel : info@centredartderichmond.ca
Site Web : http://www.centredartderichmond.ca

Centre d'interprétation de l'ardoise

Le Centre d'interprétation de l'ardoise vous permet de connaître cette pierre formidable qu'est l'ardoise, de comprendre les raisons du développement rapide et du déclin de cette industrie d'extraction-transformation et d'apprécier le très beau patrimoine ardoisier de cette époque.

Localisé dans une église presbytérienne datant de 1889 au toit d'ardoise, le centre vous propose une visite guidée sur l'extraction de l'ardoise qui a connu à Richmond un sommet à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez également bénéficier d'un circuit patrimonial dans les rues de Richmond, en plus de vous présenter des démonstrations de taille d'ardoise. Boutique sur place.

Coordonnées

Centre d'interprétation de l'ardoise
5, rue Belmont
Richmond (Québec) J0B 2H0
Tél. : 819 826-3313
Téléc. : 819 826-5757

Courriel: info@centreardoise.ca

Site Web: http://centreardoise.ca/

Musée de la Société d'histoire du comté de Richmond

Situé dans une maison du XIXe siècle qui a servi d'hôpital et ensuite d'auberge, le musée de la Société d'histoire du comté de Richmond a pu être aménagé grâce à des dons de la communauté.

Le Musée est ouvert du 1er juillet au 9 août 2015, du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Des guides bilingues sont sur place pour vous accomopagner dans la découverte d'une exposition spécilae portant sur le patrimoine écossais qui est présenté en plusieurs points dans le musée parmi les autres collections.

Coordonnées

Musée de la Société d'histoire du comté de Richmond
1296, route 243
Canton de Melbourne (Québec) J0B 2B0
Tél. : 819 826-1332

Courriel : e-dhealy@sympatico.ca
Site Web : http://www.richmondcountyhistoricalsociety.com

Parcours du patrimoine bâti et religieux de Richmond

Visitez à pied, en voiture ou en vélo le quartier anglais de Richmond comprenant, entre autres, les pittoresques rues Dufferin, Aberdeen et Cleevemont. La qualité architecturale des bâtiments qui s'y retrouvent ainsi que l'uniformité du paysage confèrent à ce quartier d'une grande beauté un grand intérêt historique!

En effet, le patrimoine architectural de la région de Richmond est témoin de la diversité culturelle des quatre peuples fondateurs : Français, Anglais, Écossais et Irlandais. On retrouve de belles résidences du 19e siècle sur l'ensemble du territoire. Saviez-vous que c'est, entre autres, à Richmond que l'on compte le plus grand nombre de ces bâtiments historiques dont les styles architecturaux sont très variés. De plus, le secteur de Richmond compte la plus forte concentration de bâtiments à toitures d'ardoise au Québec.

Puisque le patrimoine religieux est aussi très présent à Richmond, le secteur de l'église Sainte-Bibiane, du mont St-Patrice et du presbytère composent un ensemble architectural des plus intéressants à découvrir. L'église Ste-Anne et l'Église Unie Richmond-Melbourne témoignent du caractère anglo-saxon de ce secteur.

La plus ancienne des églises presbytériennes des Cantons-de-l'Est est St-Andrew's situé dans le Canton de Melbourne. Le bâtiment a été construit en 1841-1842. L'église St-Andrew's et son presbytère ont figuré sur les billets de deux dollars de 1954 à 1975.

Chemin des Cantons

Le Chemin des Cantons, c'est une route signalisée à suivre pour le plaisir d'y découvrir les trésors de l'histoire des Cantons-de-l'Est. Richmond, grâce à la richesse de son patrimoine bâti, est l'une des 31 municipalités traversées par ce chemin touristique. Suivez la trace de ce parcours pittoresque et visitez-nous!

Pour plus d'information sur le Chemin des Cantons, appelez au 819 826-1118 ou visitez tourisme@val-st-françois.com.

Club de généalogie de Richmond

Monsieur Jacques Blaquière, animateur
info@gensdupays.ca
www.gensdupays.ca

.

Fermer le menu